Une rencontre, une demande inattendue : un reportage qui se monte sur la ville de Saigon. On me demande d'y participer pour l'aspect culinaire. L'émission doit passer sur TV5 Canada, Discovery Asia, Arte et d'autres encore. Tout ça en un seul coup ?!? Forcément, je dis oui !

Rendez-vous au marché Ben Thanh, forcément. Première rencontre, une première caméra et un courant qui passe immédiatement. S'habituer à l'accent québécois de la plupart, comprendre les règles du jeu du tournage pour ne rater aucune prise, respirer un grand coup et y aller. Beaucoup plus simple que le tournage avec la TV vietnamienne, beaucoup mieux construit, beaucoup plus fluide. Et surtout cette sensation de pouvoir oublier la caméra, juste de discuter avec l'hôtesse de l'émission.

Heidi, une belle rencontre. Un très joli sourire et une facilité sans pareille pour me conduire pendant l'émission. Forcément, quelques erreurs de ma part dans ce bilinguisme instantané. Je sais déjà que les deux interviews ne seront pas tout à fait pareilles mais les deux langues sont différents. L'anglais n'est-il pas plus direct ?

Une belle équipe de Canadiens avec qui j'ai apprécié de pouvoir passer plus d'une journée. Mémorable tournage. Soirée de clôture du reportage encore plus mémorable (et fortement plus alcoolisée). Dernière journée de détente au spa. Si toutes les émissions TV se déroulent comme ça, je veux bien en filmer d'autres !!

Lien de l'émission : http://ports.tv5.ca/

(L'épisode où j'apparais est en cours de production, donc ce sera pour plus tard...)